Notre revue Socialisme International N° 9, éditée en 2004, proposait une série d'articles sur la religion, en vue de combattre l'islamophobie ambiante y compris à l'extrême gauche. Cet article de Claude Meunier sur "Les révolutionnaires et la religion" nous permettaient de répondre à ceux parmi les marxistes qui en étaient restés à une seule phrase de Marx sur "l'opium du peuple" (souvent sans même lire le reste du paragraphe duquel est tiré cette phrase célèbre). Nous pensons que l'attitude du parti bolchevique lors de la révolution russe était infiniment plus correcte.
Les révolutionnaires russes et la religion
Quelle fut l’attitude des révolutionnaires russes envers la religion après
la prise du pouvoir par les Conseils ouvriers et paysans en 1917 ? Leur
priorité fut la défense du nouvel État ouvrier, la reconstruction économique et
la solidarité avec les travailleurs dans d’autres pays. Dans la pratique, la
lutte idéologique contre la religion fut souvent reléguée au second plan. Mais
à plus long terme, ils savaient que la question de la religion était cruciale.
Construire une société socialiste ne se réduisait pas au développement des
moyens de production. Il s’agissait surtout de créer une société plus juste,
plus humaine.
Avec l’avènement du socialisme, la religion devait disparaître d’elle-même.
Comment cette lutte devait-elle être menée ? Fallait-il apprendre le
marxisme (avec sa Sainte Trinité de Marx, Engels et Lénine) aux masses
ignorantes comme on apprend le catéchisme aux enfants en faisant répéter des
dogmes ? Fallait-il toujours s’opposer frontalement à la religion, quelles
que soient les circonstances ?
Pour Trotsky, les choses étaient claires : " Il est de nos jours
parfaitement évident et incontestable que nous ne pouvons pas mener notre
propagande anti-religieuse par la voie d’un combat direct contre Dieu./…/ La
lutte contre une religion donnée, ou contre la religion en général et contre
toutes les formes de mythologies et de superstitions, n’est ordinairement
couronnée de succès que si l’idéologie religieuse entre en conflit avec les
besoins d’une classe donnée dans un nouvel environnement social./…/ les
méthodes formalistes de critique anti-religieuse, la satire, la caricature, etc.
ne peuvent pas faire grand-chose. Et si l’on y va trop fort, on risque d’obtenir
un résultat inverse./…/ En fermant simplement les églises, comme il a été fait
en quelques endroits, ou par d’autres excès administratifs, non seulement vous
serez incapables d’atteindre un succès décisif, mais au contraire, vous
préparerez la voie pour un retour en force de la religion. "
La religion étant la traduction " [du] chaos de la nature et le chaos
des rapports sociaux dans le langage d’images fantastiques ", il était
évident pour les révolutionnaires russes de l’époque que " seule l’abolition
du chaos terrestre peut supprimer à jamais son reflet religieux ". "
Une direction consciente, raisonnable et planifiée de la vie sociale, dans tous
ses aspects, abolira définitivement tout mysticisme et diablerie. " (1)
Sur le plan idéologique, la chose la plus importante, selon Lénine, fut d’éveiller
chez les masses " une attitude intelligente envers les questions
religieuses et une critique intelligente des religions ".
" Ce serait l’erreur la plus grande et la plus tragique pour un
marxiste de penser que les millions de gens (en particulier les paysans et les
artisans), qui ont été condamnés par toute la société moderne à vivre dans l’obscurité,
dans l’ignorance et dans la superstition, peuvent s’en sortir seulement en
suivant la ligne droite de l’éducation marxiste. On devrait fournir à ces
millions de gens, à des fins de propagande, la littérature athée la plus variée ;
on devrait les informer de faits venant des sphères les plus diverses de la vie ;
ils devraient être abordés de toutes les façons imaginables, afin de les
intéresser, de les éveiller de leur stupeur religieuse, de les remuer en se
servant des approches et des méthodes les plus variées, et ainsi de suite.
"
Il conseilla la traduction et la diffusion des écrits des philosophes
athées du siècle des Lumières, qui seraient souvent " mille fois plus
adaptés " que les textes marxistes "ennuyeux, secs et/../ presque
entièrement dépourvus d’exemples concrets choisis avec soin qui prédominent
dans notre littérature… ". (2)
Les marxistes n’ont donc aucune réticence à condamner les représentants de
la religion organisée là où ceux-ci participent à l’oppression et à l’exploitation.
Mais vis-à-vis de ceux qui sont sous leur influence nous devons faire preuve de
beaucoup de patience et de pédagogie, car séparer la masse des fidèles d’une
religion de la hiérarchie qui les trompe est par définition une tâche difficile
et délicate. " Proclamer la guerre contre la religion comme un des
objectifs politiques d’un parti ouvrier, disait Engels, n’est qu’une simple
pose anarchiste ". (3)
Partout où des révolutionnaires marxistes authentiques ont été en position
de prendre le pouvoir ils ont proclamé la liberté du culte, la séparation de l’Église
et de l’État (ce qui garantit entre autres l’indépendance de l’Eglise) et l’égalité
entre toutes les religions. En Russie avant la révolution de 1917, les
Bolcheviks avaient défendu les droits démocratiques des minorités religieuses
comme la communauté russe orthodoxe des Vieux Croyants.
Pour Lénine, " Chacun doit être parfaitement libre de professer n’importe
quelle religion ou de n’en reconnaître aucune, c’est-à-dire d’être athée, comme
le sont généralement les socialistes. Aucune différence de droits civiques
motivée par des croyances religieuses ne doit être tolérée. " (4)
En 1905, dans une situation pré-révolutionnaire, Lénine pensait même qu’il
fallait appuyer — tactiquement — la partie du clergé orthodoxe qui s’opposait à
la politique ultra-réactionnaire de la droite : " Si misérable, si
ignorant que fût le clergé orthodoxe russe, il s’est réveillé cependant au
fracas de la chute de l’ancien régime, du régime médiéval en Russie. Le clergé
lui-même soutient aujourd’hui la revendication de liberté, s’élève contre le
bureaucratisme officiel et l’arbitraire administratif, le mouchardage policier
imposé aux ' ministres de Dieu'. Nous autres socialistes, nous devons appuyer
ce mouvement en poussant jusqu’au bout les revendications des représentants
honnêtes et sincères du clergé, en les prenant au mot quand ils parlent de
liberté, en exigeant qu’ils brisent résolument tout lien entre la religion et
la police. " (5)
Lénine insista également qu’il n’avait aucune opposition de principe à ce
que des travailleurs croyants et pratiquants adhèrent au Parti bolchevique, et
il s’opposa formellement à l’idée d’inclure l’athéisme dans le programme du
parti.
Une fois arrivés au pouvoir les Bolcheviks ont mis fin aux subventions
accordées par l’État à l’Église orthodoxe. Ils ont accordé des droits civiques
et l’accès à la fonction publique aux juifs.
Si par rapport à la majorité russe de confession orthodoxe les Bolcheviks
adoptèrent une attitude prudente et gradualiste, dans les pays de la périphérie
musulmane, les communistes avaient comme consigne (qui malheureusement ne fut
pas toujours suivie) de respecter la religion et la culture de la population,
et de freiner la colonisation économique et le chauvinisme grand-russe des
immigrants.
En mai 1917 ils organisèrent un Congrès des Musulmans de la Russie à
Moscou. Celui-ci se prononça pour les droits de la femme. Un Commissariat pour
les affaires musulmanes fut créé qui avait parmi ses dirigeants des musulmans
assez éloignés des conceptions philosophiques et politiques des communistes,
mais qui avaient décidé de soutenir le nouvel État ouvrier qui promettait aux
peuples de la Caucase et d’Asie centrale la liberté religieuse ainsi que la
reconnaissance des langues et des cultures locales.
Dans une situation d’extrême pénurie et de guerre civile où la question de
la survie du régime révolutionnaire basé sur les Conseils ouvriers et paysans
fut primordiale, les Bolcheviks n’hésitaient pas à subventionner, dans la
mesure du possible, dans les pays de la périphérie musulmane sous contrôle de
la Russie, des écoles et des tribunaux islamiques, à côté des écoles publiques
et tribunaux soviétiques. Des colons russes furent évincés de leurs positions y
compris dans le Parti bolchevique et les institutions de l’État ouvrier et
remplacés par des représentants de la majorité musulmane.
Cette politique d’action affirmative permit à l’Armée rouge de recruter des
milliers de musulmans, voire des groupes de partisans islamistes, qui luttèrent
efficacement contre les armées contre-révolutionnaires.
Les communistes acceptaient des musulmans de gauche comme membres à part
entière du parti. Selon Trotsky, 15 pour cent ou plus des membres du parti en 1923
dans les régions musulmanes étaient des croyants. En Asie centrale, alors que
beaucoup de nouveaux militants étaient des musulmans, les Russes d’origine
orthodoxe ne pouvaient adhérer au parti que s’ils étaient " libérés de
tout préjugé religieux ". (6)
Le nouveau régime créa l’organisation Zhendotel (Département des femmes
ouvrières et paysannes) pour travailler parmi les femmes musulmanes. À ses
débuts, Zhendotel eut une approche pleine de patience et de sensibilité envers
les délicats problèmes auxquels il était confronté. Les membres féminins de l’organisation
portaient même le paranja (un voile islamique couvrant complètement la tête et
le visage) au cours de discussions tenues avec des femmes musulmanes. (7)
Plus tard, cependant, et sous l’influence de Staline, cette approche fut
abandonnée et un combat fut organisé contre les " déviations nationalistes
" au nom… du féminisme. Cette campagne fut même lancée le 8 mars
1927, lors de la journée internationale des femmes. Des femmes voilées furent agressées,
ce qui ne manqua pas de provoquer une réaction sanglante de la part du clergé
musulman. Des milliers d’enfants furent retirés des écoles soviétiques et des
femmes non-voilées furent à leur tour agressées.
Cette attitude chauvine et bureaucratique de la part de Staline et de ses
partisans (une attitude qui fut rondement dénoncée par Lénine peu de temps
avant sa mort) conduisit non seulement à la suppression de la liberté
religieuse mais ne fut qu’un avant-goût d’une réaction plus générale.
En Russie avant la contre-révolution stalinienne, le christianisme pas plus
que le judaïsme et l’islam en tant que religions ne furent pas interdits, pour
la bonne et simple raison que l’interdiction de la religion n’a jamais fait
partie du programme marxiste.
La position de Lénine sur cette question était claire et sans ambiguïté.
" Nous réclamons la séparation complète de l’Église et de l’État afin de
combattre le brouillard de la religion avec des armes purement et exclusivement
idéologiques : notre presse, notre propagande. " (7)
Et il s’appuya sur Engels, qui, " tout en condamnant impitoyablement
la moindre concession/…/ à l’idéalisme et à la religion, condamne non moins
résolument [la] notion pseudo-révolutionnaire que la religion serait interdite
dans une société socialiste ". (8)
Claude Meunier (LCR Saint-Denis)
NOTES
(1) L. Trotsky, 'Sens et méthodes de la propagande anti-religieuse' (1925)
(2) V.I. Lenin, 'On the Significance of Militant Materialism'(1922). Traduction
libre.
(3) V.I. Lenin, 'On Religion', p. 12 (New York, 1935). Cité dans Paul N.
Siegel, 'The Meek and the Militant' (1982).
(4) Lénine, 'Socialisme et religion' (1905).
(5) Lénine, 'Socialisme et religion' (1905).
(6) Lire David Crouch, 'Bolsheviks and Islam : Religious Rights', Socialist
Review (Londres), décembre 2003 sur le site http://www.socialistreview.org.uk
(7) Voir Revue Internationale n° 109 sur le site
http://www.internationalism.org/french
(8) Lénine, 'Socialisme et religion' (1905).
(9) Seul le régime ultra-stalinien d’Enver Hohxa en Albanie adopta l’athéisme
comme dogme officiel de l’Etat. Non seulement ce régime ne fut pas le produit d’une
véritable révolution prolétarienne (condition minimum selon la tradition
marxiste pour qu’un pays soient considéré comme un Etat ouvrier), mais il
exerça le pouvoir dans un des pays les plus pauvres et les plus isolés de l’Europe.
Ses dirigeants furent des nationalistes formés au 'marxisme' à l’école de
Staline et de Mao, et le culte de la personnalité autour du chef suprême
ressemblait à rien d’autre qu’une nouvelle religion, comme ce fut d’ailleurs le
cas en Russie et en Chine.
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