mardi 15 juin 2021

1997: Toutes les premières pages de Gauche!

L'organisation s'est recentrée autour d'une nouvelle publication, Gauche! 

Les camarades rejoignirent les jeunesses socialistes ou le Partis socialiste, et le Manifeste contre le Front national. Cette décision ne découlait pas d'un changement idéologique, mais plutôt de l'idée qu'un groupe si peu nombreux avait besoin d'un milieu politique pour pouvoir convaincre des individus des idées révolutionnaires. A cette période, les MJS pouvaient attirer  de jeunes antifascistes, et ne semblaient pas avoir d'objection à ce qu'un courant en son sein sorte un journal révolutionnaire. En tout état de cause, que la tactique ait été juste ou erronée, il s'agissait d'un moyen de discuter avec des individus, et aucunement d'une vision selon laquelle le Parti socialiste pouvait être transformé.

La lutte contre le Front national restait notre priorité. Autour du Manifeste contre le Front national eurent lieu une série de mobilisations qui aidèrent à produire une scission chez le Front national, qui l'a affaibli pendant un certain temps.

1997 était également l'année où on a lancé une revue théorique, contenant des articles plus longs, avec l'objectif de mieux former les camarades de notre petit groupe au marxisme. On l'a intitulé "Socialisme par en bas" (à ne pas confondre avec le mensuel "Socialisme par en bas" fondé en 1998 par le groupe "Action à gauche"). Notre revue théorique fut annoncé comme trimestriel, mais n'a survécu que trois ou quatre numéros, malgré ses qualités.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire