lundi 29 juin 2020

1989: toutes les premières page de la revue "Socialisme International".

En  1989, nous avons sorti neuf numéros de la revue. Cette régularité a été possible suite à une croissance certaine du nombre de militants.

L’année 1989 ne manquait pas d’occasions pour explorer les question politiques fondamentales pour les révolutionnaires. L’Union soviétique était entrée dans une crise profonde. Pour la majorité de la population mondiale, il fallait y voir le début de la chute du communisme. Pour nous, l’union soviétique était capitaliste d’Etat. Cette position avait toujours été centrale à notre militantisme : comment convaincre de nouvelles générations à se battre pour renverser le capitalisme si le résultat d’une révolution risquait d’être une dictature comme en Union soviétique ?

1989 a vu également le bicentenaire de la Révolution française, fêté en grande pompe dans une fête privée à l’Elysée. Nous avions notre analyse à proposer de cette révolution.

Enfin, bien avant les attentats terroristes de septembre 2001, le racisme anti-musulman montait en puissance en France, et même des parties de l’extrême gauche y participait. « L’affaire du foulard » à Créil exigeait des révolutionnaires de se battre contre l’islamophobie, mais nous étions bien isolés à cette période.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire