jeudi 13 mai 2021

1997: Les premières pages des derniers numéros de Socialisme International (première série)

1997 verra une scission sérieuse dans l'organisation. Un peu plus de la moitié de l'organisation est partie (même si ce groupe s'est retrouvé en minorité lors de l'assemblée générale juste avant la scission). Ces gens sont partis former un groupe autour d'un journal intitulé "Action". Il changea rapidement son nom pour devenir "Action à Gauche!" et, l'année suivante, "Socialisme par en bas".

La majorité du comité de direction de l'organisation appartenait à ce  courant. La raison de leur départ était qu'ils étaient convaincus que l'organisation pouvait se construire à une vitesse décuplée en changeant de milieu, et en s'orientant vers les jeunesses socialistes. Ils décidèrent de dissoudre SI immédiatement et se reconstituer en tant que courant dans les MJS.

Les camarades restant (dont votre humble serviteur), qui avaient la majorité à l'assemblée générale finale, mais étaient moins nombreux au niveau national, continuèrent à produire "Socialisme International", avant de le remplacer par une nouvelle publication, "Gauche!" Nous n'étions pas hostiles à un travail en direction des jeunesses socialistes, mais nous étions choqués par la décision précipitée de dissoudre l'organisation.

L'avenir montrera que l'idée de construire dix fois plus vite était fausse, mais aucun des deux groupes réussira à atteindre à nouveau la taille de Socialisme International en 1997

Notre groupe, autour de Gauche!, lança aussi, à l'automne 1997, une revue théorique irrégulière, intitulé "Socialisme par en bas" (titre que, l'année suivante, le groupe autour de Action à gauche! prendra pour son mensuel). (Attention, il y aura un petit test à la fin!)

Un autre petit groupe de camarades qui espéraient pouvoir reconstituer l'organisation unie en convaincant les deux groupes de se re-réunir, produisit quelques numéros d'un journal intitulé "Travailleur Socialiste".































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire